Bienvenue dans le village de Claude Monet, peintre et jardinier.
Pendant plus de quarante ans, jusqu’à sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre.
Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme.
Ce musée explore l’histoire, les origines, la diversité géographique, l’évolution vers d’autres courants artistiques. Il s’intéresse aux artistes impressionnistes, ainsi qu’aux précurseurs du mouvement et à ses héritiers, de la fin du 19e siècle à nos jours. Chaque année, deux à trois expositions majeures sont présentées.
Promeneurs, amateurs de jardin, amateurs d’art cyclistes, sportifs du dimanche ou runner confirmés, amateurs de yoga , chacun trouvera toutes les conditions pour s’évader et se ressourcer. Paris n’est qu’a 50 minutes mais n a jamais semblé aussi loin.
Visiter le château de La Roche-Guyon, en Val d’Oise, au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin français, c’est s’imprégner de 1000 ans de civilisation dans l’un des sites les mieux préservés d’Île de France.
Façonné par l’histoire, du Moyen Age à nos jours, ce château étrange et mystérieux marque les esprits…
Multiple comme ses perspectives, le domaine de Villarceaux propose au flâneur un voyage dans l’histoire et dans le temps. On suppose que l’histoire commence au XIe ou au XIIe siècle avec un petit châtelet en bois auprès duquel Louis VII fonde un prieuré bénédictin de femmes. L’eau joue alors un rôle clé dans la vie qui s’organise en quasi-autarcie. Un siècle plus tard apparaît la seigneurie de Villarceaux. Les jardins sont labellisés « Jardins remarquables ».
Le Château-Gaillard veille depuis plus de 800 ans, du haut de son éperon rocheux, sur la ville des Andelys et sur l’une des plus belles boucles de la Seine normande.
Construit en un temps record, entre 1196 et 1198, afin de protéger la Seine et la ville de Rouen des prétentions du roi de France, Philippe Auguste, le Château-Gaillard constitue pour l’époque une version aboutie de l’architecture défensive.
Construit sur un plan carré, le château du XVIIe se compose de deux vastes ailes reliées, du côté de l’entrée, par une galerie surmontée d’une balustrade et percée par un portique. Les jardins sont labellisés « Jardins remarquables ».
L’inspiration du moment dans les formes de toujours : tel aura été le principe directeur d’un parc résolument actuel, éclos dans le cadre d’une structure classique.
Construit sur l’emplacement d’un château-fort édifié au XIIe siècle, Lyons la forêt est classé « l’un des plus beaux villages de France ». La forêt domaniale de Lyons arrive jusqu’aux limites du village et en quelques minutes, on entre sous cette futaie de hêtres qui passe pour la plus belle hêtraie de France.
Au départ de Versailles, louez l’une des Classic Cars mythiques de Cartis et découvrez, grâce à leur application touristique de géolocalisation, les routes qui vous mèneront jusqu’à la Dîme de Giverny. Traversez la vallée de Chevreuse dans la Porsche 356 de James Dean ou dans la Ford Thunderbird de Marilyn Monroe, partez, cheveux au vent en Morgan 4/4 ou adoptez le flegme anglais au volant de la Jaguar MK2. Evadez-vous de Paris et venez goûter au charme et à la quiétude de Giverny.
La Dîme de Giverny
2 rue de la Dîme
27 620 Giverny
France